
AUTOUR DE MARSEILLE
La côte marseillaise regorge de trésors à découvrir en dehors de la ville. Explorez les calanques de Cassis en bateau pour des paysages à couper le souffle. Partez en excursion avec le train de la côte bleue pour une escapade provençale ou explorez les villages pittoresques de pêcheurs le long de la côte, tels que Carry-le-Rouet et Sausset-les-Pins.
IDÉES D'ACTIVITÉS

LE TRAIN DE LA CÔTE BLEUE
Envie de visiter plusieurs endroits emblématiques de la région sans prendre le volant ? Alors embarquez pour le train de la côte bleue. De Miramas à Marseille, laissez vous transporter dans les beautés de la Provence, entre plages et calanques. Les possibilités sont nombreuses, visites de plages, de villages typiques ou départ de pistes pour des randonnées. Quelles que soient vos envies, le train de la côte bleue saura vous faire passer une journée inoubliable dans des décors uniques. Ici le site de la SNCF pour plus d’info

CALANQUES
Que serait Marseille sans ses célèbres calanques ! Kayak, plongée, randonnées ou simplement détente sur la plage, les calanques offrent une multitude d'activités en fonction des goûts et des envies. Direction le parc national des calanques situé entre Marseille et Cassis pour y découvrir ses 26 calanques. Certaines sont plus accessibles que d’autres, on vous invite à vous renseigner sur le site du parc national des calanques. Vous avez de la chance, fin septembre tout est ouvert !

LES GOUDES
(Coup de coeur d'Aurélie, Témoin de Flo) Balade vraiment sympa (et pas trop longue) entre la callanque de Callelongues et le village des Goudes, ambiance très sympa (genre village de pêcheurs) ou y aller pour l'apéro et le coucher de soleil canon. Attention, souvent blindé le weekend.

ENVIE DE MER
Les deux plages conseillées sont à 9min en voiture l’une de l’autre, pourquoi ne pas tester les deux ?
Sainte-Croix (Coup de cœur de Pascale, Maman de Gwen) : “A Sainte-Croix, en s’approchant de la mer, on peut admirer un paysage incroyable… les pins, la couleur transparente de l’eau donnant sur une petite plage de sable fin.” On peut d’ailleurs en profiter pour faire une balade à Sausset-les-Pins le long du littoral. Possibilité de se baigner dans des petites criques et boire un verre avec vue sur la mer.
La Couronne : Après la plage de la maman, la Couronne est la plage où Gwen allait avec son Papa quand il était petit. La plage y est plus grande, beaucoup plus facile d’accès si on a une poussette et couverte de sable fin. Très belle plage mais vite bondée en haute saison, en fin septembre ça devrait aller.

CASSIS
Une des petites pépites de la côte provençale, Cassis (à prononcer sans le S final) a des airs de petit Saint-Tropez. Entre calanques merveilleuses et village pittoresque, on peut facilement y passer une demi-journée (ou journée entière si vous visitez une des calanques autour). Après avoir flâné dans le centre ville, pourquoi ne pas aller faire trempette ? La plage est en plein centre ville et offre une vue de choix sur le piton qui domine la ville. Pour les randonneurs, il y a pas mal de pistes qui partent depuis Cassis pour visiter les calanques aux alentours. Renseignez-vous sur la difficulté des différents sentiers, surtout quand on voyage avec des petits.

SPÉCIALITÉS
Brousse du Rove: Le célèbre fromage de chèvre provençal, au goût très léger, qui a même surpris Christine (maman de Flo) qui pourtant déteste ce type de fromage. Il est produit avec le lait des petites biquettes qui vivent dans le massif entre Châteauneuf-Les-Martigues et la mer. Attention quand vous prenez la route de la mer car les biquette aiment se promener sur les bords d’autoroute...
Sardinade: Incontournable des étés provençaux, c’est un barbecue à base de sardine entière cuite quelques minutes sur les braises et servie avec un filet de citron.