top of page
Aix fontaine moussue (1).JPG

AIX-EN-PROVENCE

La ville d'origine de Gwen

Bienvenue à Aix-en-Provence, ancienne capitale de la Provence. Réputée pour son art de vivre à la Provençale, ses marchés colorés et ses festivals d'été, la ville qui a vu grandir Gwen vous offrira une expérience très agréable le temps de votre séjour. Préparez-vous à vous perdre dans les ruelles ombragées, à flâner sur les places animées et à vous imprégner de la douceur de vivre qui règne en maître dans cette ville pleine de charme et d'histoire.

UNE JOURNÉE À AIX

Dans la peau d'un Aixois

fountain-1590669_1280.jpg

VISITE D'AIX-EN-PROVENCE (MATINÉE)

Le centre ville d’Aix se fait facilement à pied, si vous venez en voiture, vous pouvez la garer au parking de la rotonde. Commencez votre balade par une visite de la fontaine de la rotonde et ses beaux lions qui font trempette. Empruntez ensuite le cours Mirabeau bordé par ses platanes centenaires. Il y a pas mal de bars qui ne sont pas des plus abordables. A côté de la statue du bon roi René (Comte de Provence, Duc d’Anjou et célèbre confiseur de calissons préférés de la maman de Florent à ses heures perdues), prenez le passage Agard, une drôle de rue semi-voûtée donnant sur la place du Palais de Justice. Sur cette place, vous pourrez admirer les restes du palais des ducs de Provence, détruit à la fin du XVIIIe siècle. Passez derrière la Cour d’Appel, ancienne prison d’Aix reconnaissable avec son petit pont-levis et ses couleurs ocres, pour vous rendre sur le marché provençal de la Place Richelme. Vous y trouverez fruits et légumes de la région, ainsi que des spécialités culinaires tels que les pieds paquets, olives de Provence et j’en passe. C’est là que Gwen faisait ses courses quand il habitait dans le centre pendant ses années d’étudiant *time flies*

france-1420185_1280.jpg

VISITE D'AIX-EN-PROVENCE (MIDI)

Vous pouvez ensuite vous rendre sur la place de l'hôtel de ville et admirer la tour de l’horloge, l’un des plus vieux monuments d’Aix. Si vous regardez bien en haut de la tour, vous verrez une statue sculptée en bois représentant une des quatre saisons. En vous tournant vers la poste, vous pourrez admirer l’ancienne halle aux grains avec ses deux allégories la surplombant: le Rhône tenant une rame à la main pour le commerce et la durance à droite sous les traits d’une déesse nourricière avec sa corne d’abondance. S’il est l’heure de manger, vous pouvez vous rendre à gauche sur la place des cardeurs et ses nombreux restaurants, la plupart sont plutôt bons. Vous pouvez maintenant emprunter la rue Gaston de Saporta et vous rendre à la Cathédrale pour une petite visite du cloître. Sur la route, vous trouverez pas mal de confiseries, dans la famille de Gwen on a une petite préférence pour les calissons du Roy René mais les autres marques sont très bonnes également.

Place Albertas (1).JPG

VISITE D'AIX-EN-PROVENCE (APRÈS-MIDI)

Vous pouvez redescendre par la rue Pierre et Marie Curie, la rue Boulegon et la rue Thiers (pas mal de magasins) pour vous rendre jusqu'à la rue d’Italie, l’une des plus anciennes de la ville qui regorge de boutiques sympas. Vous êtes maintenant à deux pas du musée Granet, musée incontournable de la ville où Gwen a travaillé quand il était étudiant (dans la boutchique du musée). On vous conseille de prendre le pass musée + fondation planque, petit musée annexe dans une ancienne chapelle qui se trouve à 2min à pied du musée granet qui vaut vraiment le détour. Après tant de culture, il est temps de vous poser, pourquoi pas un petit scone dans un salon de thé anglais à côté du cours ? Alors direction Book in Bar où vous pourrez prendre un petit thé en feuilletant des romans dans la langue de Shakespeare. Dans le thème librairie, n'hésitez pas à aller à la librairie Goulard, sur le cours Mirabeau, une des plus anciennes librairies d’Aix.

storm-clouds-4922772_1280.jpg

VISITE D'AIX-EN-PROVENCE (FIN DE JOURNÉE)

En sortant de la librairie Goulard, rendez vous à la place Albertas, l’une des plus belle de la ville qui sert encore aujourd’hui de lieu de tournage pour les films d’époques. De là, allez vous perdre dans les petites rues Aixoises (rue Espariat, rue Bedarride, rue Foch, rue des Cordeliers etc.) Aix a beaucoup à offrir quand il s’agit de flâner ou de faire les boutiques. En fin de journée, Gwen vous conseille d’aller faire un tour au Pavillon Vendôme et son parc, pour un apéro improvisé dans l’herbe. Sinon, pourquoi ne pas se laisser tenter par le bar à cocktail Le Celeste ? Une pizza pour le soir, rendez vous chez Da Vito à deux pas du Celeste. Pour la soirée, les bars de la place des Cardeurs vous accueillerons jusqu'à ce que les boites de la rue de la Verrerie ouvrent leur portes.

ACTIVITÉS À AIX

La cité aux mille fontaines

art-institute-of-chicago-IpgskfcuMA4-unsplash.jpg

MUSÉE GRANET + COLLECTION PLANQUE

C’est le musée principal de la ville d’Aix, lieu d’étude du célèbre Cézanne. Le sous-sol est consacré à l’archéologie de la région quand les étages sont consacrés aux peintures du XIV au XXe. Les expositions temporaires valent parfois vraiment le détour, renseignez vous avant de prendre vos billets. Gwen a travaillé 3 étés d'affilée à la boutique du Musée, si vous y passez soyez gentils avec les copines du musée. En plus du musée principal, on vous conseille très fortement d’aller faire un tour à la collection planque à 2 minutes à pied du musée. C’est un musée plus petit (donc plus rapidement fait si on a pas envie de se faire des heures dans un musée) qui se situe dans une chapelle superbement restaurée. Les peintres exposés sont Dubuffet, Picasso, Monet, Cézanne et d’autres. C’est le musée préféré de Gwen dans le centre d’Aix.

Atelier cezanne.JPG

ATELIER CÉZANNE

Situé dans un petit écrin de verdure, l’atelier de Cézanne est une petite parenthèse dans votre visite de la ville. Bien que relativement petit, on vous conseille une visite guidée pour mieux comprendre les lieux et la manière de travailler du peintre le plus célèbre de Provence. En plus de ça, les jardins de l’atelier sont vraiment très beaux, c’est l’endroit parfait pour se poser lorsque le thermomètre est au-dessus des 30 degrés.

aix-en-provence-4109292_1280.jpg

CATHÉDRALE SAINT SAUVEUR ET VISITE GUIDÉE DE SON CLOÎTRE

L’un des symboles de la ville, la Cathédrale Saint-Sauveur domine la ville depuis le quartier de l'archevêché. En plus de vous rafraîchir par les jours de grosse chaleur, la visite de la cathédrale peut s'avérer très sympa si vous participez à l’une des visites guidées gratuite du cloître. Les visites sont organisées plus ou moins toutes les heures par des bénévoles qui vous expliquent les secrets de lieu à l’abri de la chaleur et de la foule.

architecture-3288569_1280.jpg

PAVILLON VENDÔME

C’est l’un des trésors caché d’Aix, situé en périphérie de l’hypercentre mais à moins de 10 min à pied de l'hôtel de ville, le jardin et le superbe Pavillon de Vendôme en font un des lieux les plus agréables de la ville. La visite du pavillon n’est pas vraiment nécessaire pour apprécier le lieu. N’hésitez pas à prendre une bouteille et quelques verres pour vous faire un apéro improvisé dans le parc.

jane-ackerley-uIUj4FzA7XY-unsplash.jpg

MARCHÉ PROVENÇAL

Situé sur la place Richelme et sur la place de l'hôtel de ville, le marché provençal vous accueille tous les jours de l’année de 8h à 13h. Vous y trouverez fruits et légumes locaux et de saisons et produits typiques : huiles d'olive, fromages de chèvres, miel et j’en passe. C’est là que Gwen faisait ses courses quand il habitait dans le centre pendant ses années d’études. Notez également que les mardis, jeudis et samedis, le marché s'étend de la rue Thiers, au Palais de Justice jusqu'à la Cour d’appel.

OÙ SORTIR/BOIRE UN VERRE

LA ROTONDE

C’est le QG des grands-parents de Gwen. Comme son nom l’indique, il est situé sur la rotonde, à deux pas de la fontaine la plus emblématique d’Aix. Ce n’est pas le restaurant le plus abordable d’Aix, mais les plats y sont toujours très bons et l’accueil très agréable.

DRÔLE D’ENDROIT

Un des restaurants préférés de Gwen dans le centre, il est situé dans une rue un peu sordide (d’où le nom) où il n’y a absolument rien d’autre que le restaurant. Le restaurant est très a cheval sur les aliments de saisons et change très souvent sa carte. L’accueil y est toujours excellent et les plats sont assez originaux. Pensez à réserver avant de vous y rendre

BAGEL STORY

Un incontournable des petits lunch pas chers, le lieu est tenu depuis 15 ans par un New Yorkais installé à Aix qui souhaitait nous faire voyager au US le temps d’un repas. Comme toutes les bonnes adresses, essayez d’arriver pour midi, au risque de ne pas trouver de place sur leur petite terrasse.

LES FILS À MAMAN

Pour un repas dans une ambiance chaleureuse et originale (le restaurant est installé dans une ancienne chapelle), rendez vous chez les fils à maman. Cuisine de saison et gourmandes, le restaurant propose une carte régressive et travaillée (coquillettes jambon et truffe; cordon bleu maison). Les prix y sont corrects, attention toutefois pour les végé, vous ne trouverez pas grand chose à se mettre sous la dent

LE RIAD

Dans les noëls aixois de chez Gwen, la tradition veut que le 24 décembre, la famille aille manger un tajine au Riad. Mais n’attendez pas le 24 décembre pour gouter à leur fabuleuse carte. Mention spéciale à la crêpe aux milles trous en dessert.

LE ZINC D'HUGO

Une adresse pour les viandards et les amoureux du vin, le zinc d’hugo propose des produits d’une grande qualité (en tout cas à l’époque où Gwen mangeait encore de la viande). C’est un des rares endroits où à l’époque ils proposaient du bœuf de Kobe.

CREPE A GOGO

Un autre incontournable du midi, la crêperie sobrement appelée Crêpe à Gogo est une institution à Aix depuis plus de 20 ans. Situé dans un passage souterrain entre la rotonde et le cours Mirabeau, les crêpes y sont abordables et vraiment excellentes, salées comme sucrées. Une idée de lunch: une crêpe salée à manger sur un banc en face de la fontaine de Rotonde. Attention à ne pas manger le papier autour de la crêpe (ce n’est pas toujours évident).

PIZZA CAPRI

Encore une autre institution: la chaîne de pizzeria Aixoise “Pizza Capri”. Si vous avez un petit creux et que vous passez devant l’une des 3 adresses (Rotonde, haut du Cours Mirabeau et Place Richelme) alors n'hésitez pas à prendre un quart de mozza ou champignon histoire de tenir jusqu’au prochain craquage.

MAISON WEIBEL

Une adresse pour le 4h, toutes les pâtisseries de la maison Weibel sont délicieuses, vous ne pouvez pas vous tromper (mention spéciale au baba au rhum)

CÉLESTE (BAR À COCKTAILS)

"Le Celeste est un bar à cocktails dont la carte change toutes les semaines. Les meilleurs cocktails de la ville selon moi" - Coup de coeur de Léo, le frère de Gwen

SPÉCIALITÉS

candy-fruits-1521470_1280.jpg
  • Calissons: petites confiseries emblématiques d’Aix-en-Provence, vous ne pouvez pas partir sans en avoir au moins goûté une fois. Mélange de pâtes de melon confit et d’amandes surplombé d’un glaçage royal, c’est l’un des 13 desserts des noëls provençaux. 

  • Soupe au pistou: Potage à base de haricots, de pommes de terre et de pâtes, c’est un des plats emblématiques de Provence. Cousin du minestrone italien, c’est un plat réconfortant qui peut se déguster à La Brocherie, restaurant dans le centre d’Aix. 

  • Fruits confits: Délices sucrés emblématiques de la Provence, les fruits confits captivent par leurs couleurs vives et leur douce saveur. Tradition artisanale perpétuée depuis des siècles, ces fruits sublimés par le sucre et le savoir-faire local enchantent les papilles des gourmands du monde entier.

  • Santons: Une spécialité qui cette fois ne se mange pas. Symboles de la tradition provençale, ces figurines en argile, minutieusement sculptées à la main, représentent des personnages de la crèche de Noël, reflétant ainsi l'authenticité et le folklore de la Provence. Plutôt que d'en acheter sur le marché de Noël à Bruxelles, je vous invite à faire un tour chez Santon Fouque à Aix, les spécialistes des santons depuis plusieurs générations.

bottom of page